SARRAZY Bernard

Professeur des universités
Sciences de l'éducation
(70e section du CNU)


Adresse
Faculté des sciences de l’éducation
Collège des Sciences de l'Homme
Universitéde Bordeaux
3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Tél. secrétariat : 05.57.57.18.12
 Lui écrire

 

1995. « Le contrat didactique ». Revue Française de Pédagogie. [Note de synthèse]. n° 112. 85-118. télécharger

1997. « Sens et situations : une mise en question de l’enseignement des stratégies méta-cognitives en mathématique ». Recherches en didactique des mathématiques, 17/2.135-166. télécharger

2001. « Les bulletins scolaires ne servent-ils qu’à évaluer les compétences des élèves ? Contribution à l’analyse des fonctions didactique et pédagogique des appréciations ». Les sciences de l’Education pour l’Ere nouvelle, vol. 33, n° 3, 2001, 51-81. télécharger

2001. « Les interactions maître-élèves dans l’enseignement des mathématiques : Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement ». Revue Française de Pédagogie. 136. 117-132. télécharger

2002. « Approche anthropo-didactique de l’enseignement d’une structure additive dans un cours préparatoire kanak ». Avec Pierre Clanché. Recherches en didactique des mathématiques. 22.1. télécharger

2002. «  Didactique, Pédagogie et Enseignement : pour une clarification du débat dans la communauté des sciences de l'éducation ». In J.F. Marcel Les Sciences de l'Éducation : des recherches, une discipline ? [Actes de l'Université d'été « Éducation, Recherche et Société » 5, 6 et 7 juillet 2000 Carcassonne] de Paris : l'Harmattan. Chap. VI 131-154. télécharger

2002. « Les hétérogénéités dans l’enseignement des mathématiques ». Educational Studies in Mathematics. Kluwer Academic Publishers. (Dordrecht. Boston. London)vol. 49. n° 1. 89-117. télécharger

2002. « Pratiques d’éducation familiale et sensibilité au contrat didactique dans l’enseignement des mathématiques chez des élèves de 9-10 ans ». Revue Internationale de l'Education Familiale. 2002. Vol. 6, n° 1. 103-130. télécharger (format pdf, 105 Ko)

2002. “Effects of variability of teaching on responsiveness to the didactic contract in arithmetic problem-solving among pupils of 9-10 years”. European Journal of Psychology of Education. 2002. vol. XVII. 3. 321-341. télécharger

2003. « Le problème d’arithmétique dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire de 1887 à 1990 » Carrefours de l’éducation. n° 15. janv.-juin 2003. 83-101. télécharger

2005. « La théorie des situations : une théorie anthropologique des mathématiques ?  » Autour de la théorie des situations. Questions, Réponses, Ouverture. Hommage à Guy Brousseau.   Grenoble : La Pensée Sauvage. 375-390. télécharger

2006. « Paradoxes de la prise en compte des disparités culturelles et des individualités dans l'enseignement des mathématiques », Congrès de la Commission Internationale pour l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques, CIEAEM 58 : du 9 au 15 juillet 2006 à Snri (République Tchèque). « Changements dans la société : défi pour l'enseignement des mathématiques » télécharger (version française)    

2015. Expériences, Arrière-plans et connaissances télécharger

2016.Contract, transgressions and creation télécharger

2017 De la neutralité axiologique à l’engagement politique Quelques réflexions sur les rapports entre objectivation et subjectivation dans la recherche en éducation télécharger

 

 

Autres textes

Brousseau G. Le cas de Gaël télécharger

Brousseau G. La théorie des situations (conférence de Montréal) télécharger

Brousseau G. "L'échec et le contrat télécharger

Glossaire de didactique (Théorie des situations didactiques). télécharger (format pdf, 38 Ko)

Dumas G. (1973).  « Mathématique et affectivité », Actes du VI ème congrès international des sciences de l'éducation Paris Université IX Dauphine , 3-7 sept. 1973 télécharger