Guy BROUSSEAU

Professeur des Universités Emérite (26e section du CNU)


Doctorat honoris causa de l'université de Montréal
Doctorat honoris causa de l'université de Genève
Récipiendaire de la Médaille Félix Klein

 

 

Adresse postale

DAEST
Université Victor Segalen Bordeaux 2
3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux Cedex

Tél : 05.57.57.18.12 Fax : 05.56.92.30.06
guy.brousseau@wanadoo.fr

Ecrire à Guy Brousseau


 


Guy Brousseau (4 février 1933) après sa formation professionnelle d’instituteur à l’Ecole Normale d’Agen (47) exerce à l’Ecole de Varès (47), avec son épouse Nadine Brousseau, de 1953 à 1962.

L’année suivante, il devient Elève professeur à l’Institut préparatoire aux enseignements de second degré (IPES) jusqu’à 1966 ; il obtient la même année (1968) une Licence de mathématiques et une licence de Sciences de l'Education à l’université de Bordeaux. Entre temps (1965), suite à sa rencontre avec
André Lichnerowicz, il décide créer le CREM (Centre de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques) à Bordeaux.

De 1967 à 1969 il occupera la fonction de Directeur du Centre de recherches pour l'enseignement des mathématiques au CRDP de Bordeaux et devient, en 1969, Assistant de mathématiques à la Faculté des Sciences de Bordeaux.
De 1972 à 1997, il dirige une structure au service de la recherche fondamentale sur l'enseignement des mathématiques s'appuyant sur la nécessité d’une observation scientifique des phénomènes d’enseignement le COREM (Centre d’Observation et de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques) à l’école primaire Jules Michelet à Talence (33) qui obtiendra rapidement une notoriété internationale.

De 1981 à 1984, il assure le secrétariat de la Commission Internationale pour l'Etude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques (CIEAEM).

Il devient Maître de Conférences en Mathématiques en 1985 et soutient sa thèse d’Etat (Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques) en 1986 sous la direction du
Pr. Bernard Malgrange – il soutiendra son habilitation à diriger des recherches l’année suivante. En 1986, Guy Brousseau crée le LADIST (Laboratoire de didactique des sciences et des techniques) au sein de l’université Bordeaux 1 qu’il dirigera jusqu’en 1998. En 1991, il devient Professeur des Universités en mathématiques à l’IUFM d’Aquitaine et obtient l’Eméritat de l’IUFM d’Aquitaine et poursuit ses directions de thèses à l’Université Bordeaux 1 jusqu'en 2002.

Il est aujourd’hui titulaire de deux Doctorat Honoris Causa (Université de Montréal en juin 1997 et Université de Genève en juin 2004) et de la Médaille Félix Klei
n décernée par la Commission Internationale pour l'enseignement des mathématiques (juillet 2004).

Consulter le curriculum détaillé de Guy Brousseau


Sommaire


Médaille Félix Klein

Guy Brousseau est le premier récipiendaire de la médaille Félix Klein.
Cette médaille lui a été remise à l'occasion du Congrès international pour l'enseignement des mathématiques à Copenhague le lundi 5 juillet 2004.
Ce prix , décerné par la Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques (International Commission on Mathematical Instruction, ICMI), récompense l'œuvre d'une vie dans la recherche en didactique des mathématiques.
L'œuvre majeure de Guy Brousseau est sans nul doute la Théorie des Situations Didactiques connue et reconnue internationnalement et pour l'ensemble des travaux de recherche (thèses, ingénieries...) qu'elle permit de développer sur l'enseignement des mathématiques.

Documents à consulter

Citation for the 2003 ICMI Felix Klein Medal to Guy Brousseau

Présentation de Guy Brousseau par Rouchier André Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (15/05/03)
Hommage de Marc Legrand Président de l'ADIREM (jeudi 8 mars 2004)
Hommage de Marie-Jeanne Perrin (ARDM)

Photos et vidéos

Cérémonie de la remise de la Médaille Félix Klein (5 juillet 2004)
Vidéo de la remise de la Médaille Félix Klein (format wmv 4.8 Mo)
Réception à l'Ambassade de France de Copenhague (6 juillet 2004) 

Ecouter l'Interview donnée pour la radio suisse romande (juin 2004) à l'occasion de la remise du Doctorat Honoris Causa de l'Université de Genève (ce fichier ram - 77.4 Mo nécessite RealPlayer pour être lu ; vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant télécharger RealPlayer

 


Retour haut de page

 

Recherches

Charger le document (format pdf)


Retour haut de page

Publications

Liste des textes publiés entre 1968 et 1975 1976 et 1985 1986 et 1990 1991 et 1998
 Théorie des situations didactiques : Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998 consulter la table des matières

 

 


Retour haut de page

Direction de travaux de recherche

Charger le document (format pdf)


Retour haut de page

Textes en ligne

   
L'échec et le contrat (1980)
Glossaire de la théorie des situations didactiques (2002)
Cours donné à l'Université de Montréal en juin 1997 à l’occasion de la remise du doctorat honoris causa par Mr René Simard recteur de l'université.
Les propriétés didactiques de la géométrie élémentaire
Etude de l'espace et de la géométrie. Cette conférence a été publiée dans les Actes du Séminaire de DDM du Département des Sciences de l'Education de l'Université de Crète (Réthymon). 2000.
L'enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoirePublié in La matematica e la sua didactica. 1/2001. 5-30. [version fançaise]

Le "Cas de Gaël" Version française English version

Education et Didactique des mathématiques Congrès d’Aguas Calientes, Mexico publié in Educacion matematica. 12/1. 2000. 39.
Ce texte est disponible en anglais sur le site de Ginger Warfield de l’Université du Washington à Seattle.
   


Retour haut de page

Liens

Guy Brousseau : théorie des situations didactiques Consulter
Guy Brousseau
Consulter
Editorial : hommage à Guy Brousseau (M.J. Perrin) Consulter
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation : Guy Brousseau Consulter


Retour haut de page